Informations 

BULLETIN D’INFORMATION 2018

 

Le mot du Maire…

Chères Hagétoises, chers Hagétois,

Une année qui s'écoule, rien n'est plus ordinaire, inéluctable et pourtant, même le plus désabusé d'entre nous ne peut s'empêcher de voir, dans l'arrivée de ce nouveau millésime, la lueur d'un peu d'espoir et le début d'un nouvel optimisme.

Je veux à l'occasion de ce nouveau bulletin, avec les adjoints et les conseillers municipaux, vous offrir tous nos meilleurs vœux à vous, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.

Que cette nouvelle année soit pour vous tous une année d'efforts récompensés, de joie partagée. Qu'elle soit une année d'apaisement, de solidarité et de courage aussi, afin de ne plus voir le peu qui nous sépare, mais d'apprécier davantage tout ce qui nous unit. Je sais que cela est possible.

Je vous réitère tous mes vœux pour l'année 2018.

Gérard Pédurthe

 


Nous disons merci…

Avant de conclure, je voudrais dire un grand merci à notre équipe municipale pour toute l’aide qu’ils m’apportent au quotidien.

Merci également à la secrétaire Frédérique, et aux employés de la commune Cédric et Céline.

Merci au Comité des fêtes, pour la décoration de cette salle, de la vitrine de la Mairie et pour toutes les animations tout au long de l’année.
C’est formidable, c’est une équipe motivée qui mérite d’être «étoffée».
La commune les soutient matériellement et financièrement mais c’est du pur bénévolat.
Alors, quel que soit le temps que vous pourriez offrir ou le degré d’implication que vous seriez prêts à consacrer au maintien de l’Animation de votre village, Hagétoises et Hagétois, je vous incite très fortement à venir renforcer cette petite équipe. Merci pour eux !
Nous tenons à remercier, cette année encore, les Hagétoises et les Hagétois. Votre participation en grand nombre aux cérémonies officielles, nous incite à maintenir ces jours de rassemblement chers à notre mémoire collective. Pour les repas conviviaux organisés à ces occasions, vous répondez toujours présents !

Un Merci particulier aux Hagétois qui continuent de décorer leurs maisons pour les fêtes de fin d'année. Grâce à eux, la marche aux flambeaux organisée par le comité des fêtes ne fut que plus belle ! Cette manifestation a rassemblé toutes les générations malgré le froid et s'est terminée par un repas pris sur le pouce ! Bravo aux bénévoles organisateurs qui ponctuent l'année d'évènements rassemblant les Hagétois !

N'hésitez pas à venir grossir les rangs des associations, vous serez les bienvenus !

Pour information, le comité des fêtes tiendra son assemblée générale le samedi 27 février 2018.

Merci à toutes les associations hagétoises !

 

EN BREF ET EN RESUME
MERCI A TOUS !


Les travaux :

Les réalisations 2017 :

  • Création de  nouveaux emplacements au nouveau cimetière et remplacement du portail d’accès
  • Entretien des chemins ruraux.
  • Mise aux normes handicap avec création de trois emplacements de stationnement :
    - au cimetière,
    - au parking de l'école
    - et au parking de la salle des fêtes.
  • Raccordement de 3 nouvelles bornes d’incendie dans les quartiers :
    des Bousquets, des Mourrous et Loubazac.
  • Enquête publique PLU, terminée en fin d’année.

Les chantiers en cours :

  • Voirie communale : réfection de la voirie par le SIVOM de Miélan-Marciac selon le planning défini.
  • Remise en état de la chapelle Sud de l’Eglise (chapelle de l’Assomption) : la restauration de l’autel et du retable a débuté. L’achèvement des travaux est prévu pour fin juin 2017.
  • Assainissement des bâtiments publics (école, salle des fêtes et logements du presbytère) : la demande de subvention DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) effectuée en 2016, n’a pas donné suite. Un nouveau dossier sera déposé cette année
  • PLU (Plan Local d’Urbanisme) : une enquête publique aura lieu courant 2017.
  • Salle communale avec local sanitaire situé à proximité de l’atelier municipal :
    cette salle sera en structure préfabriquée (Algeco) et sera installée cette année.
  • Défense incendie : implantation de deux bouches incendie supplémentaires. Quartier des Mourrous : au carrefour impasse de Larbonne et Quartier Loubazac : au carrefour RD261 avec le chemin du Malé. 

Concernant les prévisions 2018 :

  • Nous aurons toujours l’entretien des chemins
  • L’approbation définitive du PLU
  • L’installation du bâtiment ALGECO, à côté du hangar communal
  • Remplacement de tous les éclairages publics par des luminaires à LED (moins énergivores).
  • Restauration de la chapelle sud de l’église.
  • On peut espérer avoir la fibre optique dans le village.
  • Si nous obtenons la subvention DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), demandée cette année pour la troisième fois car jusque- là retenue mais non prioritaire, cela nous permettra de réaliser des travaux à la salle des fêtes et de mettre aux normes l’assainissement des bâtiments communaux(Ecole, salle des fêtes, presbytère). Pour nos petites communes, sans aides ni subventions nous n’aurons plus de réalisations possibles. Depuis 2011, la mise en œuvre de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), impose aux communes de nouvelles compétences, des réformes territoriales dont la gestion est incompatible avec les baisses drastiques des dotations de l’État ; tout va dans ce sens et nous devons , nous Communes, nous adapter.Nos villages incarnent la dimension de proximité souhaitée par tous nos administrés, mais il est clair que, seuls, ils seraient totalement impuissants à mettre en place des politiques publiques de développement. Plus que jamais, en cette période de contraintes budgétaires qui nous est imposée, la solidarité communautaire doit être de mise pour continuer à rendre plus attractif notre territoire.

Pour information :

  • Une troisième construction a débuté en fin d’année 2017 au Lotissement de ST Pé.
  • La population INSEE de notre village est de 341 habitants.
  • Quatre nouveaux nés sont venus la faire progresser.
  • J’ai eu le plaisir de marier cinq couples de la commune.

Toujours pour information en 2017 :

  • Haget a eu l’honneur de recevoir le Prix Messimy, du patrimoine, de la Société archéologique du Gers, pour la conservation du patrimoine de la commune, l’église, le maintien des lavoirs et l’ensemble du site de Haget.
  • Ce prix m’a été remis à Gimont, le 14 Octobre par Mme La Sous-Préfète représentant Mr le Préfet et Mr le Président de la Société archéologique.
  • Vous pouvez voir le Diplôme encadré dans le secrétariat de la mairie.

L'école maternelle de Haget : une progression positive des effectifs

L'école maternelle de Haget accueille les enfants dès l'âge de 2 ans pour la Toute Petite Section jusqu'à l'âge de 5 ans pour la Grande Section. L'effectif pour l'année scolaire 2017/2018 est de 24 enfants répartis sur les 4 niveaux.

L'enseignement y est toujours donné par Mme Sarah Mèche (également Directrice) aidée durant tout le temps scolaire de Mme Céline Dabos ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelle). Les enfants déjeunent sous la bienveillance de Mme Dominique Barozzi. En 2017, aux vues du nombre d'enfants déjeunant à la cantine, une aide supplémentaire a été mise en place en la personne de Mme Claudine Lahille.

Par ailleurs, l'Accueil de Loisirs Associés à l'Ecole (ALAE) y est toujours attaché et fonctionne de 7h30 à 8h50 et de 16h00 à 18h30. Un circuit de ramassage scolaire existe : ce service peut être utilisé par les enfants âgés de 3 ans car une accompagnatrice est présente dans le car.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Directrice, Mme Sarah Mèche au 05 62 64 81 26 ou par email : ecole.haget@orange.fr.

Aider les enfants de l'école dans leurs sorties éducatives :

Les parents d'élèves se mobilisent régulièrement pour récolter de l'argent pour financer une partie des sorties éducatives, notamment le transport.

Ainsi, des actions sont menées toute l'année (vente de gâteaux sur le marché de Villecomtal, vente de bulbes de fleurs, vente de chocolat de Noël, participation au marché de Noël, organisation d'une tombola, organisation d'un repas tapas à l'occasion de la fête de l'école, etc). Merci pour votre participation !

Cette année, les enfants vous donnent rendez-vous le vendredi 9 mars pour le loto de l'école et le vendredi 29 juin pour la fête de l'école. A très bientôt !

 


Informations diverses :

Ä Lotissement de Saint Pé :
1 terrain viabilisé, de 1300m² est disponible. Prix d’achat du lot : 27000€.

Ä Logement communal de la Mairie :
l'appartement situé au-dessus de la Mairie est disponible à la location. Il s'agit d'un appartement F4 (3 chambres).

Ä Dons de jouets :
livres et jouets seraient les bienvenus pour enrichir les étagères de l’école maternelle de Haget ! Merci pour nos enfants !

Ä Recensement de la population :
le résultat du recensement effectué en 2017 est de 341 habitants pour notre commune.

Ä Pacte Civil de Solidarité (PACS) :
depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de PACS en vous adressant à l'officier d'état civil (au Maire) de la municipalité de résidence commune.

Ä Carte d'identité nationale (CNI) :
depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI est de 15 ans pour les personnes majeures. Cependant, tous les pays ne reconnaissent pas la conformité d'une carte d'identité valide mais facialement périmée (exemple : l'Espagne, l'Allemagne, etc). Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite, qui peut être présentée aux autorités étrangères. Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage (billet de transport, réservation, devis d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d'hébergement, attestation de l'employeur en cas de voyage professionnel...). La demande de renouvellement s'effectue UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS dans une mairie équipée d'une station de recueil de passeports (Vic en Bigorre, Maubourguet, Mirande, Tarbes par exemple).
Pour éviter tout désagrément, il est préférable de voyager avec un passeport valide si vous en possédez un.

Ä Maison des services au public (MSAP) :
la MSAP se trouve à Villecomtal, dans les bureaux de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, 19 avenue de Gascogne. Elle délivre une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par Nathalie et Laurence dans leurs démarches de la vie quotidienne du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, la MSAP met à disposition une aide à l'utilisation des outils informatiques.

Recommandations :

Ä Emploi de produit phytosanitaire :
l
e Grenelle 2 de l'environnement oblige toute collectivité à supprimer totalement l'usage de produits phytosanitaires depuis 2017. Merci donc de ne plus utiliser ces produits près de chez vous sur le domaine public, notamment les trottoirs, les fossés et les talus.

Ï Piégeage des frelons asiatiques :
ne pas oublier de mettre en place les pièges à partir de février.

Ï Recensement militaire :
dès l’âge de 16 ans, il est obligatoire de se faire recenser en Mairie : pour cette année, les jeunes nés en 2002. La présence de l’intéressé, muni de sa carte d’identité et du livret de famille, est recommandée.

Ï Numérotation des maisons :
afin de faciliter la localisation de votre habitation, merci d’y apposer visiblement votre numéro. Pensez à régulariser votre adresse auprès de toutes les administrations.

Ï Nos amis les chiens et chats :
la divagation des chiens est interdite sous peine d'amende. Ainsi, pour la tranquillité de tous, lors de vos promenades, merci de maitriser votre compagnon canin. La tenue en laisse est obligatoire dans les lieux publics ou ouverts au public comme les abords des voies de circulation.
Par ailleurs, pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie, une demande de délivrance d'un permis de détention de chiens de 1ère catégorie (chiens d'attaque : ex pit-bull) et 2ème catégorie (chiens de garde et de défense : ex rottweiler) doit être faite à la mairie.
De plus, la prolifération des chats est un réel problème, il devient urgent de la maîtriser.

RAPPELS !!!

Ï Plantations en bordure de voies communales :
pour rappel, les arbres dangereux ou dépérissant qui menacent de tomber sur la chaussée, doivent être coupés par les propriétaires riverains des voies publiques. Les propriétaires riverains doivent, également, élaguer les plantations à l'aplomb du Domaine Public.

Ï Travaux en bordure de voies publiques :
tous travaux en bordure de voie publique (création d'accès, busage de fossé, clôture, plantation, pose de canalisation, …) doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation de voirie auprès de la mairie. L'autorisation sera instruite et délivrée, soit par le SIVOM en ce qui concerne les voies communales et rurales, soit par le Conseil Général en ce qui concerne les routes départementales. Cette autorisation indiquera sous quelles conditions le pétitionnaire est autorisé à occuper le Domaine Public. Les formulaires de demande d'autorisation de voirie sont disponibles en mairie. (ou en cliquant sur cerfa_14023)

 

Aire à conteners :

Des containers destinés aux ordures ménagères (containers verts), aux recyclables (containers jaunes)
et des containers dédiés aux verres et aux vêtements sont entreposés sur l'aire du chemin de Clarac.

Ainsi, MERCI DE DEPOSER DANS LES CONTAINERS :

  • couvercles verts : les ordures ménagères dans des sacs.
  • couvercles jaunes : les recyclables en vrac et compressés (sauf papier et cartons souillés).
  • containers à verre : les bouteilles et bocaux sans bouchons/couvercles/capsules.

 On vous rappelle que vous pouvez déposer les bouchons plastiques en mairie !!!!!

En déchetterie : les " encombrants " (meubles, électroménagers, …), déchets dérivés du pétrole (gros bidons plastique, polystyrène…), déchets verts (résidus de gazon, produits de taille, …), déchets métalliques, etc.

Une erreur de tri au niveau des recyclables entraine un refus de prise en charge du container entier pour le recyclage et donc un surcoût pour les usagers.

Déchets non admis à la déchetterie de Villecomtal :

 

JOURS D’OUVERTURES DE LA DECHETTERIE - VILLECOMTAL

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Hiver

14h à 18h

14h à 18h

14h à 18h

9h à 13h
14h à 18h

Eté

15h à 19h

15h à 19h

15h à 19h

9h à 13h
15h à 18h